Jnster: the story of an outdoors enthusiast in NYC and wherever he wanders...

Monday, April 18, 2005

Neige en France, Chaleur torride à New York

Bon, je commence, ca va vous surprendre mais pour quelque temps je pense que les posts vont être en Français.
La nouvelle de la semaine dernière et l'explication du changement de langue, c'est qu'Elise est partie en tounée mondiale pour 2 semaine, c'est à dire un congrès en Afrique du Sud avec un passage par la France (quand on a des fans partout ;-)) Donc vu que les contenus de nos blogs vont assez différents, je peux écrire en Français sans avoir peur de raconter exactement la même chose.
Au fait, l'appareil photo étant aussi en Afrique du Sud, les photos de ces posts ne sont pas prises par moi...

Donc je disais que l'été s'est installé ici (au moins les WE en fait). Aujourdhui, 25°C à l'ombre à 18h! Ca vous étonne? Moi aussi en fait. On a pas vu passer le printemps en fait. D'ailleurs j'en connais qui ont déjà attrapé des coups des coups de soleil dans cette ville tropicale qu'est Philadelphie ;-)

Donc voilà depuis Jeudi, je me retrouve tout seul dans ce grand appartment. Avant ça, on eu le temps d'aller visiter un autre resto asiatique (encore un!): le Minado, connu pour proposer un immense buffet à volonté japonais et situé juste à côté de mon ancien bureau, à KoreaTown.



Effecteivement le buffet est impresionant (on n'en voit meme pas le bout sur la photo, mais il fait en fait quasiment toute la largeur du bloc, entre la 31e et la 32e rue). Ca vaut le coup rien que pour voir, et en plus c'est bon, très frais, et parfois très épicé. Bcp d'asitiques à l'intérieur...
L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas goûter à tout, même si ca fait très envie... Faudra revenir quoi! En plus les bouteilles de vin sont à un prix abordable...

-----

Suite de la semaine après avoir mis Elise dans l'avion (bon presque quoi) assez calme en fait. J'ai râté la séance d'escalade hebdomadaire pour cause de double désistement (Richard est malade et Tom est occupé au boulot).
Par contre, profitant du beau temps Samedi, nous allons tous les 3 explorer les blocs de Central Park (y'a des topos très détaillés) et en fait on passe une super après midi.
Quelques photos trouvées sur le Net.

Les dalles de Chess Rock


Rat rock


En fait c'est sympa on a rencontré qq grimpeurs New Yorkais: le bloc ("bouldering") à Central Park est très apprécié des Manhatanites! C'est un peu le Fontainebleau en plein coeur de Paris. Bon ok, y'a moins de potentiel mais l'avantage c'est qu'on peut y aller à pied de chez soi!

Le lendemain on loue une voiture avec Richard (c'est la moins chère qu'on ait trouvée: mas y'a qd meme un moteur V6) et en route pour un peu plus d'escalade, dans les Shawangunks mountains (les Gunks pour les habitués), à 1h45 de route. Juliette et Vincent sont là aussi, pour aller randonner dans le parc de Mohonk Preserve.
Les gunks c'en en fait un site de renommée internationale, avec une falaise qui fait plusieurs km, pour une hauteur de 2-3 longueurs, avec tous les niveaux de difficulté. Là où ca se complique, c'est qu'ici on grimpe à l'américaine, c'est à dire sans rien laisser sur la voie, c'est à dire qu'il n'y a même pas de spits. Ici tout le monde apprend à grimper dur coinceurs , sangles et autres protections. C'est ce qu'ils appellent le "trad climbing". Dès lors que y'a des spits, c'est du "sport climbing". Ah, ok, du coup je fais moins le malin parce que je ne sais même pas poser un coinceur.
Donc c'est Richard qui monte tout en tête, sous un soleil de plomb en pleine face sud! C'est tout un art de trouver les bonnes fissures, et c'est un jeu assez prenant que de passer en second pour tout enlever en tirant, poussant, triturant les pièces métalliques.
Donc voilà super découverte pour moi, les relais sur coinceurs faut avoir confiance quand même, mais après tout c'est ca la vraie escalade!
Par contre, on doit rester dans des voies aux cotations (très) modestes. La côte Est tient sa réputation de faire des voies difficiles avec des cotations très basses.
Quelques rappels plus tard c'est déjà l'heure de rentrer à la Big City.
Ah oui mais avant on s'arrête à New Paltz, petite ville universiaire de hippies communistes à 10km des falaises. Pause shopping chez le fameux magasin Rock and Snow, qui est bien bien mieux équipé que tout ce qu'on peut trouver à New York. Dans le magasin on rencontre 3 personnes déjà vues chez MPHC (le club d'escalade où je vais le plus souvent à Manhattan): le tout New York s'est donnée RDV aux Gunks, avec une pause Rock&Snow avant de rentrer, c'est hallucinant! Enfin, au fond ce magasin, dans les fins de séries je trouve mon bonheur, les chaussure d'alpinisme que je cherchais depuis 5 mois! Et un modèle encore un peu mieux exclusif 2005. Qu'ils n'ont dispo qu'en 1 seule pointure! A 100$ au lieu de 300! C'est pas possible, j'achète tout de suite. Bref vive les Salomon Ice Light GTX! A moi le Long Peak, le Cotopaxi et la Barre des Ecrins!!


Richard trouve une autre paire d'une autre marque!
C'est vraiment un gros coup de bol! Surtout que je trouve en + un billet de 20$ sur le parking!!!

Vincent a pris qq photos des falaises, j'espère pouvoir les ajouter bientôt au blog.


En attendant, quelques unes trouvées sur le Net:





Non, elle ne porte pas beaucoup d'équipement, elle est presque arrivée en haut!!

1 Comments:

  • Hooo!! des blocs à Central Park??? J'y crois pas!
    je sens que je vais faire un lien "teasing" sur mon blog!
    un salut des bleausards qui vont braver le froid demain!
    ça va "coller"!
    ;-))

    By Anonymous Anonymous, at 11/25/2005 7:31 PM  

Post a Comment

<< Home